L’univers du Confetti !

 

Il en va de certains projets comme d’une suite d’évidences. Evidences de rencontres aux bons moments, de communautés d’esprits ou d’âmes, de sensibilités très certainement. L’histoire du « Confetti » est un condensé de ce que la vie peut parfois offrir de meilleur, de simple, de beau. Tout a commencé un jeudi soir au cœur de l’atelier d’écriture « larguer les amarres » dirigé par Sarah Renaud. Je déplie le petit bout de papier jaune que me tend ma voisine de gauche. La consigne de ce soir de notre atelier d’écriture, est de rédiger un conte basé sur une question qu’un enfant pourrait se poser.

« Pourquoi je suis noire ? »

Je me tourne vers Anne-Sophie qui déploie son plus beau sourire et qui hausse légèrement les épaules. La simplicité d’une question enfantine masque un abîme de mauvaises réponses… Je me lance dans l’écriture du « Confetti », attentive à écrire dans le court temps imparti et soucieuse de ne blesser ma collègue d’écriture d’aucune façon.

Vingt minutes plus tard, la réaction émue d’Anne-Sophie à la lecture du « Confetti » m’a donné envie de lui offrir le texte et proposer une réponse poétique à la question que ne manqueront pas de lui poser ses enfants un jour.

Sarah Renaud, en bonne féé, me permets de faire la rencontre de Ling Perrelet, magnifique artiste aux milles talents qui a illustré si délicatement le conte du « Confetti » sans compter son temps et son engagement. Le foisonnement d’idées qui émergent de son être laisse un sillage lumineux derrière elle.

Adolfo Baza s’est chargé de la mise en forme du document avec son adresse, sa sensibilité et son inventivité habituelle qui se retrouvent dans la création de ce site internet. Lui non plus n’a compté ni ses heures ni son énergie pour participer à la réalisation de ce projet.

Bonne lecture, bon voyage au cœur de l’univers du Confetti ! >>>